Bien manger est un art !

Les consultations diététiques s’adressent à tout type de population.  Mon but sera de vous aider à adopter une alimentation variée et équilibrée adaptée à vos besoins.

Perte de poids : 

Parce que chaque individu est différent, chaque prise en charge diététique se doit d’être personnalisée.

Lors de nos consultations, nous rééquilibrerons votre alimentation en  mettant en place des objectifs qui tiendront compte de vos possibilités. 

 Je vous accompagnerai tout le long de votre perte de poids, et mon but à long terme sera également de vous inculquer des connaissances sur les aliments afin que vous puissiez modifier vos habitudes alimentaires.

 

Femmes enceintes et allaitantes : 

Etre enceinte ne signifie pas devoir manger deux fois plus mais deux fois mieux !

La grossesse et l’allaitement sont deux périodes de la vie de la femme pendant lesquelles la qualité de l’alimentation est primordiale.

femme enceinteLes besoins en vitamines et minéraux sont augmentés durant ces deux périodes afin d’assurer un bon développement du bébé pendant la grossesse et également afin d’avoir une bonne qualité de lait pour l’allaitement.

On sait à l’heure actuelle qu’une bonne alimentation permettra d’avoir une action préventive pour le bébé.

Lors de nos entretiens, je saurai vous guider dans vos choix alimentaires afin de vivre votre grossesse avec sérénité tout en assurant le bon développement du bébé.

Je pourrai également vous aider selon les problèmes que vous rencontrez : troubles digestifs, prise de poids excessive, risque de toxoplasmose…

Pathologies et allergies : 

Certaines pathologies nécessitent une prise en charge diététique . 

alimentation patho La mise en place d’une alimentation adaptée à votre pathologie et à votre façon de vivre permettra selon le type de pathologie de freiner l’évolution de celle-ci, mais également d’améliorer vos bilans sanguins tout en limitant les prescriptions médicamenteuses. 

 

Alimentation des enfants et des adolescents :

L’enfance et l’adolescence sont marquées par une croissance importante. Cette période est également essentielle pour assurer un bon capital santé à long terme.

alimentation enfantCes années sont essentielles pour donner de bonnes habitudes alimentaires aux enfants : bon rythme alimentaire, diversité et variété de l’alimentation, structure des repas.

En effet, les habitudes alimentaires, bonnes ou mauvaises, sont acquises durant l’enfance et l’adolescence. Or de mauvaises habitudes peuvent avoir des répercussions sur sa santé et ce notamment à l’âge adulte.

Lors de l’adolescence, le comportement  et le mode de vie changent : les comportements alimentaires de l’adolescent sont très influencés par le groupe, par la mode ou par une certaine image corporelle, surtout chez les filles. Il est alors important de leur apprendre à manger sainement et équilibré afin d’éviter tout déséquilibre ou carences.

Je pourrai vous conseiller afin d’aider vos enfants à acquérir une bonne hygiène alimentaire et prévenir l’obésité infantile.

Personnes âgées : 

alimentation  personne agee

Avec l’âge, un vieillissement physiologique apparaît, il est donc nécessaire d’adapter vos apports nutritionnels. 

Un bon équilibre alimentaire ainsi qu’une activité physique régulière vous permettra de prévenir les problèmes de santé liés à l’âge : hypertension, ostéoporose, maladies cardio-vasculaires…

Mais avant tout, il est nécessaire de maintenir le plaisir de manger !

Lors de nos entretiens, je pourrai vous conseiller afin d’adapter votre alimentation à vos besoins.

Alimentation et sport : 

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs et dans l’amélioration des performances.

alteres-dietetiqueLes recommandations nutritionnelles sont différentes selon les sports pratiqués : sports d’endurance ou sports de résistance et de force.

Pour chacun d’entre eux, la prise en compte de la durée et de l’intensité du sport est nécessaire pour proposer une alimentation adaptée.

Les sports de force seront axés principalement vers les protides, pour maintenir ou développer la masse maigre.

Les sports d’endurance seront dirigées davantage vers les glucides, avec une évolution quantitative et qualitative selon les période d’activité.

Selon les périodes d’activités, entraînement, compétition et récupération, il est nécessaire d’adapter l’alimentation.

Lors de nos entretiens, je pourrai vous conseiller afin d’adapter votre alimentation selon vos pratiques sportives.